Cela nous a permis en premier lieu de maîtriser le budget du lot Mobilier, en ne payant pas au prix fort les canapés en cuir et les tapis, des éléments majeurs de l’aménagement mais qui peuvent rapidement coûter très cher.
Nous avons ainsi mis en avant le réemploi pour offrir une seconde vie à du mobilier de bureau tels que les chaises de bureau et les tables utilisées pour les enregistrements. Nous en avons sélectionné plusieurs en bon état et adaptés à nos besoins (style, dimensions) en nous adressant à des fournisseurs spécialisés, notamment Allée du bureau et Concept bureau. En optant pour du mobilier d’occasion, on retarde son accès à la filière des déchets et on réduit la demande de mobilier neuf et donc la pollution liée à sa fabrication.
Ces studios sont des espaces de travail et de création, destinés majoritairement à un public d’artistes. Ainsi nous avons souhaité apporter une patine aux espaces pour éviter un aspect trop neuf et sans âme et renforcer l’effet « comme chez soi ».
Les canapés et les fauteuils vintages ont été repérés sur Selency par le directeur artistique de MA Scène nationale Yannick Marzin, et tous les tapis trouvés en brocante par le directeur technique Philippe Olivier, aux talents de chineur incontestés ! Il a également mis à disposition quelques pièces de mobilier issues du stock de MA Scène Nationale, notamment des chaises de type bistrot de la manufacture Baumann, célèbre durant le XXème siècle grâce au développement de la technique du bois courbé.
Nous avons complété l’ensemble par quelques étagères et meubles de rangement neufs achetés chez l’incontournable géant suédois, qui apportent un sentiment de familiarité par ses références bien connues de tous.
Dans l’Espace Compagnie, à la fois salle de pause, de déjeuner et de travail informel, la table principale pour les repas, choisie à rallonges pour s’adapter, a été achetée sur le Bon Coin dans une commune limitrophe, elle est assortie aux chaises IKEA neuves.
L’utilisation de mobilier de seconde main est une solution tant économique, qu’écologique ou esthétique pour aménager des espaces de travail. Ce choix peut d’ailleurs s’inscrire dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), en termes de réduction de l’impact environnemental et de soutien à l’économie circulaire.
Dans le cadre de ce projet de studios au sein d’un bâtiment existant abritant d’autres fonctions, cela a par ailleurs contribué à créer des espaces uniques et inspirants, avec un aspect domestique et intimiste favorisant la création artistique.
Si vous souhaitez créer ou réaménager des espaces créatifs ou hybrides au sein de vos bâtiments, N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER ! NOUS SERONS RAVIS DE METTRE NOTRE EXPERTISE À VOTRE SERVICE.