Ars Numerica Montbéliard – L’usage de la couleur pour créer une ambiance singulière

Au sein du complexe de bâtiments Numerica à Montbéliard, MA Scène Nationale (Montbéliard Agglomération) réhabilite d’anciens studios audiovisuels en studios d’enregistrement. Ce lieu réaménagé sera le support de sa nouvelle activité de création radiophonique. En partenariat avec Scénarchie, bureau d’étude en audiovisuel et scénographie, ArchiNunchi a œuvré à la conception architecturale de 3 studios d’enregistrement et un espace hybride dédié aux artistes.

Un espace de production artistique

Au-delà de la conception volumétrique des espaces composant les studios et leur articulation, un point central du projet consistait en l’aménagement de ces espaces. La demande du client était que les artistes et utilisateurs des studios se sentent comme chez eux. En effet, ils sont de plus en plus nombreux avec la digitalisation à pouvoir créer et enregistrer musique et podcast depuis leur domicile.

Un studio d’enregistrement n’est pas qu’un lieu technique où se rend un artiste pour enregistrer. C’est un sanctuaire de créativité, un cocon au sein duquel les utilisateurs passent beaucoup de temps à écrire, se laisser inspirer, passer du temps ensemble, avant de, finalement, matérialiser leur œuvre. C’est en définitive un environnement de travail comme un autre, mais dédié à des pratiques spécifiques.

Le style studio

Fermez les yeux et visualiser un studio d’enregistrement, tel que vous le verriez dans un film ou un documentaire musical. Abbey Road à Londres, Electric Lady à Ney Work. Quels adjectifs vous viennent à l’esprit ? chaleureux, cosy, confortable, apaisant ou fun.

Les codes visuels récurrents des studios sont généralement liés à l’acoustique : la présence du bois, au sol ou au mur en diffuseurs ou absorbants; les tapis, de style persan souvent, pour atténuer les bruits d’impact des musiciens et les vibrations des instruments. Ce sont aussi les éléments les plus aisés à reproduire dans un studio maison, ce qui en fait donc des caractéristiques incontournables.

Les studios d'enregistrement Electric Lady à NYC, leur intérieur chaleureux, bois et tapis
Electric Lady Studios, New York City
Les studios d'enregistrement Abbey Road à Londres, leur intérieur chaleureux, bois tapis
Abbey Road Studios, Londres

Cohérence d'ensemble

Les 3 studios composent un ensemble mais il semblait intéressant de les différencier un peu les uns des autres en termes d’esthétique, afin de leur donner une personnalité propre, varier les ambiances et offrir la possibilité aux artistes de se sentir plus à l’aise dans l’un ou l’autre des espaces.

Parmi les éléments communs aux 3 espaces, on peut retrouver le revêtement de sol, les diffuseurs acoustiques muraux, les dalles acoustiques suspendues, et des sources d’éclairage directes et indirectes.

bois acoustique tapis studio d'enregistrement diffuseur éclairage indirect
L'espace d'écoute au sein du studio 1
Studio 3 à Numérica Montbéliard, une régie avec un producer desk sur mesure, des diffuseurs acoustiques, des écrans et enceintes
L'espace régie au sein du studio 3
La différence est apportée par la peinture murale dont la teinte varie d’un studio à l’autre. Si l’on a opté pour une teinte claire à chaque fois afin de maintenir un niveau de luminosité suffisant (l’éclairage principal des espaces est indirect), on a choisi une teinte bleutée pour le studio 1, beige pour le studio 2 et grise pour le studio 3.
studio d'enregistrement cosy chaleureux déco
Les espaces d'écoute et d'enregistrement au sein du studio 2
espace salon studio d'enregistrement oeuvre d'art canapé chesterfield style industriel
Le coin salon du studio 2
Au stade du choix des peintures, une partie du mobilier chiné était déjà connu, et j’ai commencé à imaginer leur répartition au sein des espaces afin d’adapter les ambiances colorimétriques. Puis en fin de chantier, nous avons renforcé ces ambiances par le choix d’accessoires colorés de type coussins ou décors, et par les œuvres accrochées aux murs.
coin salon canapé cuir fauteuil vintage
Le coin salon du studio 3
oeuvre d'art tableau bureau chaises ikea rose
Seul le couloir d’accès aux studios n’obéit pas à la logique d’ensemble. Nous avons du composer avec l’environnement existant du reste du bâtiment, dont les couloirs sont peints tantôt en jaune tantôt en rouge. Plutôt qu’essayer d’assortir l’accès des studios à cet environnement haut en couleur, nous avons opté pour un fort impact visuel assumé, ayant pour but de créer un effet contrasté de sas, de transition. A l’image de l’entrée d’Alice dans le terrier du lapin blanc, qui lui révèlera le monde fantastique du Pays des Merveilles. L’idée de mouvement et de passage est renforcée par l’implantation dynamique des réglettes LED en plafond.
Couloir accès bleu rouge éclairage strip LED
Le coin salon du studio 3
Alice down the rabbit hole par Elaine Zelby
Alice down the rabbit hole par Elaine Zelby

Conclusion

L’usage de la couleur au sein de ces studios a contribué à créer une identité propre à ces espaces qui se situent au sein d’un bâtiment existant abritant d’autres fonctions et espaces. Une vraie ambiance propice à la créativité a été proposée, plutôt sobre et apaisante, mais animée ça et là de petites touches colorées et de clins d’oeil à l’univers artistique de MA Scène Nationale.

Si vous souhaitez créer ou réaménager des espaces créatifs ou hybrides au sein de vos bâtiments, N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER ! NOUS SERONS RAVIS DE METTRE NOTRE EXPERTISE À VOTRE SERVICE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *