Décryptage #1 Les 5 bonnes pratiques d'une salle de réunion chez Pernod Ricard

A quoi reconnait-on un espace bien conçu ? Quels sont les éléments majeurs à prendre en compte ? Dans cette rubrique Décryptage, analysons ce que l’on voit, mais surtout ce que l’on ne voit pas et comprenons ce qui rend un espace collaboratif fluide, fonctionnel et agréable. 

Ce que l'on voit

Pour ce premier décryptage, nous analysons une photo d’une salle de réunion au siège de Pernod Ricard à Hong Kong. Cette image a volontairement été choisie car elle illustre ce que nous considérons comme des bonnes pratiques. Une bonne conception n’est cependant pas l’apanage des grosses entreprises. Une PME peut aussi y prétendre pour peu qu’elle fasse appel à un professionnel expert des environnements de travail.

Que voit-on? Une salle plutôt cossue, bien équipée, spacieuse, avec du beau mobilier.

Design M Moser Associates - Photographie Harold de Puymorin sur Office Snapshots

Comment obtenir ce résultat ?

Ce espace visuellement réussi est le fruit d’une bonne conception mais surtout d’une bonne synthèse entre contraintes techniques de l’espace et des équipements et bonne définition des usages de la salle et des besoins des utilisateurs. Identifions quelques uns des éléments clés qui ont été pris en considération.

Le confort visuel

Il repose ici sur une adéquation entre la largeur de la table, la distance de visibilité des personnes et la taille de l’écran LCD mural. L’écran doit être suffisamment grand pour être vu par tous les participants, même les plus éloignés. Il faut éviter de positionner une table plus étroite que l’écran. Les participants les plus près de l’écran n’auront alors qu’une visibilité partielle, la tête « dans l’écran » et gênerons la visibilité pour les autres.

L'intégration des équipements audiovisuels

La prise en compte des équipements audiovisuels et des connectiques à positionner est primordiale. Ici l’écran est positionné dans une niche de l’habillage mural. Pour cela, l’altimétrie de l’écran et de ses alimentations en courant fort et courant faible ont été anticipées afin d’être positionnées dans la cloison. Le cheminement du câblage a également été prévu depuis les boîtiers de connectiques dans la table vers l’écran, en passant dans le plancher technique et en remontant dans la cloison.

La connectivité

Le positionnement de doubles boîtiers dans la table rendant la connexion facile et  accessible depuis les deux côtés de la table. Les connectiques audiovisuelles (pour raccorder un ordinateur à l’écran ou connecter la pieuvre de visioconférence) et les prises de courant sont à portée de main et en quantité suffisante au regard du nombre de place dans la salle. 

L'éclairage

Des équipements d’éclairage direct en périphérie de la salle et d’éclairage indirect au dessus de la table. Cela évite des reflets ou points chauds dans l’écran mural ou les écrans des ordinateurs des participants à la réunion. Si les circuits d’éclairage sont différenciés, cela permet d’éteindre une partie de l’éclairage si on le souhaite.

Les équipements de visioconférence

L’altimétrie de l’écran LCD permet ici de positionner la caméra de visioconférence sous celui-ci. Ainsi les participants ne sont pas vus en contre plongée pendant une visioconférence. Ce ne serait visuellement pas très attractif de voir des calvities plutôt que des visages souriants. De plus, l’engagement est favorisé si l’axe de regard est aligné avec la caméra et que les participants peuvent se regarder « dans les yeux ».

Conclusion

Ce décryptage nous permet de mieux entrevoir la multiplicité des éléments à prendre en compte et le besoin d’une synthèse éclairée. Si certaines contraintes techniques sont complémentaires, d’autres sont parfois en opposition et nécessitent des arbitrages judicieux.

L’installation d’équipements audiovisuels et multimédias dans un espace collaboratif n’est un atout que lorsque leur utilisation est anticipée dès la conception du lieu. Ces équipements constituent un atout en termes de créativité et d’efficacité des équipes. Néanmoins si leur prise en compte intervient trop tardivement dans le processus de conception, ils peuvent alors ne constituer qu’un investissement coûteux mal rentabilisé.

Il est donc crucial de s’adresser à un professionnel expert de la conception d’espaces de travail pour s’assurer d’être bien accompagné dans la définition du projet et sa réalisation.

Si vous souhaitez bénéficier d’espaces aussi bien conçu que celui-ci, n’hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *