Une bonne majorité des travailleurs ayant expérimenté le télétravail ces dernières semaines ne le pratiquaient pas auparavant et l’ont découvert. Ce qu’on en retire, c’est que le télétravail à domicile ne s’improvise pas. Il est nécessaire de disposer d’un espace adapté, au sens ergonomique du terme, de la possibilité d’être au calme, notamment pour les échanges téléphoniques ou en webconférence, de disposer d’outils informatiques appropriés et éprouvés mis à disposition par l’entreprise, et de connaître les nouvelles « règles » de cette collaboration à distance.
D’après un sondage IFOP de mai 2020, 70% des cadres souhaitent continuer à télétravailler après la crise. Un chiffre à nuancer néanmoins car bon nombre de cadres pratiquaient déjà le travail à distance auparavant et sont donc généralement mieux équipés et plus familiers de cette pratique.
Comment faire alors pour instaurer un bon équilibre entre le télétravail et la présence au bureau ? On conseille généralement de ne pas dépasser 3 jours par semaine de travail à domicile. D’ailleurs, d’après une étude récente menée par Fuze dans 9 pays sur 6600 collaborateurs, il est important pour 79 % d’entre eux de pouvoir travailler depuis le bureau de l’entreprise au moins une fois par semaine. Tout est donc une question d’équilibre.
Le télétravail, rendu incontournable par la situation sanitaire, révèle les failles du travail tel que nous le connaissions dans l’économie d’aujourd’hui. Laëtitia Vitaud, spécialiste du travail et fondatrice du média Nouveau Départ, analyse ainsi que « le confinement et l’impératif de distanciation sociale vont mettre à nu les héritages d’une culture du management inadaptée dans le nouveau paradigme. Le présentéisme et la « surcharge collaborative » qui le masquent sont devenus insupportables à distance. La surveillance, le contrôle et l’absence de confiance provoquent de la détresse chez les travailleurs confinés. L’absence d’autonomie cause crispations et perte de temps. »
Nombre de dirigeants d’entreprise étaient jusqu’à présents frileux à l’idée d’offrir la possibilité de télétravailler à tout ou partie de leurs employés. En cause souvent, l’impression que les travailleurs seront moins productifs s’ils ne sont pas supervisés ou qu’ils vont grappiller des heures de travail au profit de leur vie personnelle. C’est là qu’entre en jeu le lien de confiance qui devrait avoir été créé au sein de l’organisation. Si le dirigeant ne peut s’y fier à distance, il est probable que cette confiance soit déjà fragile en interne en conditions normales.
Le télétravail fragilise les liens de socialisation. En 2006 déjà, Laurent Taskin actait le fait que ce n’est pas le lieu de travail physique qui manque aux travailleurs à distance et qui influence l’organisation et le résultat du travail. Il s’agit plutôt de l’environnement de travail au sens large, incluant les interactions en face-à-face avec les collègues et les responsables, les discussions informelles, les valeurs partagées et le langage.
SI VOUS PENSEZ QUE VOS ESPACES DE TRAVAIL NÉCESSITENT UN RÉAMÉNAGEMENT pour respecter les mesures barrières ou pour intégrer vos nouvelles méthodes de travail telles que la management à distance, N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER ! NOUS SERONS RAVIS DE METTRE NOTRE EXPERTISE À VOTRE SERVICE.